Je vais répondre au mieux à toutes vos questions grâce à mes formations et mon expérience, je ne suis ni scientifique, ni vétérinaire mais une éleveuse passionnée ! 

Que choisir pour débuter un élevage ? Pour débuter un élevage le choix entre mâles ou femelles sera en fonction :
1/ Des objectifs de votre projet
2/ Des conditions de détention : pâturage(s), abri(s), installations, superficie(s).

Vers qui devons-nous aller pour acquérir nos premiers alpagas ? N’hésitez pas à contacter un éleveur professionnel, expérimenté et déclaré !!

Quelle est la superficie de terrain ? La superficie est de 1000 m2 minimum par alpaga.

Si, vous avez comme projet de faire de l’élevage, il sera indispensable d’avoir une grande superficie :

Vous allez avoir besoin de plusieurs parcs afin de séparer mâles, femelles et petits au moment du sevrage

Séparer vos mâles adultes et vos plus jeunes dans un premier temps, jusqu’au moment ou ils auront la même force pour combattre, se défendre.

Pour pouvoir entretenir vos parcs ….éviter la dégrada­tion de vos prairies à cause d’un surpâturage, dégâts des campagnols, taupes accidents climatiques, piétinement excessif.

Pour leur bien-être et le développement des jeunes…

Quel genre d’abri faut-il ? Un abri type boxe à cheval avec un avant toit. Les alpagas n’aiment pas les environnements humides, il faudra prévoir une bonne ventilation et un espace suffisant pour tous vos alpagas en cas de pluie. Un sol en béton est recommandé afin d’y faciliter le nettoyage et que l’urine puisse s’écoulée. L’abri doit être nettoyé régulièrement.

Que faut-il comme clôtures ? Une clôture à mouton d’1m20 convient très bien pour les alpagas. Le barbelé est à bannir. Il faudra bien fixer vos piquets, les alpagas peuvent se frotter contre, c’est un besoin fondamental pour eux.

Quelle est la durée de vie d’un alpaga ? La durée de vie d’un alpaga est comprise entre 18 et 24 ans

Les alpagas mâles et femelles peuvent-ils vivre dans le même parc ? NON, les mâles et les femelles doivent être séparés.

Est-ce-que je peux mettre mes alpagas avec d’autres animaux ?
Avec des moutons, des chèvres : La cohabitation est fortement déconseillée. Les chèvres et les moutons répandent leurs excréments sur toute la surface de votre pâture et dans vos écuries, par conséquent tout sera contaminé par des parasites gastro-intestinaux. On trouve chez ces espèces les mêmes parasites. L’alpaga lui a une résistance beaucoup plus faible, ce regroupement est donc dangereux. Les alpagas qui vivent avec les ovins et caprins auront des problèmes et seront à vermifuger très fréquemment ce qui pourra également développer une résistance aux vermifuges. Quand vous avez eu des moutons dans vos pâtures, il est préférable que celles-ci restent plus de 6 mois inoccupées avant d’y installer vos alpagas. Pendant cette période les parasites meurent faute d’avoir été ingérés. La durée sans pâturage est pour elle un facteur d’assainissement. Chaque parasite survit au sol dans des zones qui lui sont propices.

Avec des cochons : La cohabitation n’est pas recommandée, si vous avez une naissance de cria en prévision Les cochons sont parfois omnivores et ont le choix d’une alimentation variée : ils peuvent très bien vivre en mangeant des végétaux (céréales, racines, tubercules, baies…ou bien des animaux (vers de terre, escargots, carcasses.). Par tous les temps, ils peuvent se livrer à leurs comportements naturels d’exploration et de fouille, retourner le sol ou la paille. Il y a donc un manque d’herbe et de gros trous dans vos prairies.

Avec des poules : Les poules se régalent de limaces, escargots et autres insectes nuisibles, agissant en prévention sur les maladies et attaques. Soyez vigilant, surtout si vous constatez la présence de traces de sang dans les fientes, signe de coccidies, ou de larves signe de vers.
Avec des ânes, chevaux, poneys, mulets, les alpagas ne communiquent pas de manière appropriée. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de pied ou d’une morsure. La compétition alimentaire entre les alpagas et les équidés est totalement déséquilibrée. La rotation des pâtures alternant camélidés et équidés est recommandée, les charges parasitaires diminueront et cette pratique profitera aux deux. Les alpagas et les équidés ne partagent pas de parasites gastro-intestinaux, mais des parasites pulmonaires.

A quel âge un mâle est-il reproducteur ? Un mâle est reproducteur à 2 ans et demi – 3 ans. Il est arrivé de voir un mâle fertile à 1 an. Il faudra observer les adhérences préputiales pour définir sa maturité sexuelle.

A quel âge peut-on mettre une femelle à la saillie ? Il est conseillé de mettre une femelle à la saillie seulement à partir 18 mois.

Que me conseillez-vous pour le plaisir sans transformation de la fibre ? Si, vous êtes bien décidé à rester dans le loisir, je vous conseille 2 à 4 mâles castrés ou pas sans choisir une qualité exceptionnelle de laine. Les plus petits troupeaux de mâles ont tendance à plus se battre que les gros, aussi étrange que ça puisse paraître.

Est-ce-que je peux détenir des alpagas sur un terrain pentu pour mon plaisir uniquement ? Il sera important d’aménager une plateforme à l’endroit de leur abri, afin qu’ils puissent s’y reposer.

J’ai entendu dire que l’alpaga est un gardien de troupeau ? Un alpaga peut attaquer un chien mais c’est loin d’être la majorité !

Y a-t-il un registre pour les alpagas en France ? Oui, c’est une obligation pour tous les détenteurs et propriétaires de camélidés de s’enregistrer au Sire-Cam/IFCE.

Peut-on acheter un jeune couple pour commencer un élevage ? NON ! Un éleveur digne de ce nom ne vous vendra jamais un jeune couple d’alpagas.

Est-ce-que je peux laisser le petit avec sa mère après ces 6 mois ? Je vous conseille de sevrer le jeune alpaga à 6 mois, il « épuisera la mère pour rien. L’idéal est de faire un parc pour tous vos jeunes au sevrage.

Je souhaiterai mettre ma femelle huacaya avec mon mâle suri ? Il est fortement déconseillé de mettre un alpaga suri avec un alpaga huacaya. Cet accouplement porterait préjudice à ces deux espèces. En agissant de cette sorte, vous détruisez tout le travail qui a été fait et vous n’en tirerez aucun avantage. Il est fort regrettable de vendre ces animaux pour l’élevage !

J’ai l’impression que la ligne de dos de mon alpaga et différente que chez mon lama ? L’angle entre le bassin et la colonne vertébrale et de 40° chez le lama et de 50° chez l’alpaga

Est-ce-que je dois faire vacciner mon alpaga ? La vaccination n’est pas obligatoire mais recommandée.

Quelle est la fréquence respiratoire chez les alpagasLa fréquence respiratoire normale varie entre 10 et 30 mouvements par minute chez un adulte et 20-30 pour un nouveau-né

Quelle est la température corporelle chez les alpagas ?
Température corporelle, individu adulte température ambiante modérée : 37.5°-38.5°C
La température corporelle d’un cria est de 0.5-1° supérieur à l’adulte

Est-ce-que le pénis de l’alpaga grossit pendant l’érection ? Le pénis est d’un diamètre relativement étroit, de nature fibro-élastique, il ne grossit pas pendant l’érection, mais a plutôt tendance à s’allonger. Il est prolongé par un processus cartilagineux en tire-bouchon, qui pendant la saillie va franchir le col de l’utérus et permettra que l’éjaculation ai lieu directement à l’intérieur des cornes utérines.

Je souhaiterai connaitre le parasitisme dans mon troupeau comment dois-je pratiquer ? Pour avoir une idée du parasitisme d’un troupeau, il est recommandé de prélever au min. 10% du lot. Il faudra prélever des petites quantités de matières fécales fraîche. Chaque prélèvement sera mis dans un sac plastique et clairement identifié. Ils seront ensuite envoyés au laboratoire par la poste en colis express, afin que le temps écoulé entre le prélèvement et l’analyse soit le plus court possible. Attention, un contrôle n’est pas toujours fiable…… ! Si, vous avez un souci sérieux, il est préférable de refaire un prélèvement ou de diviser un prélèvement et l’envoyer dans deux laboratoires.

La laine de mon alpaga forme un bloc, est-ce normal ? Non évidemment ! le vendeur peu scrupuleux a sans doute oublié de vous préciser, qu’il fallait une tonte annuelle. Ne pas tondre un alpaga est considéré comme de la maltraitance. Vous trouverez des tondeurs spécialisés qui se déplacent dans toute la France pour vos alpagas. Il faudra prendre contact avec eux en début d’année pour qu’ils puissent vous intégrer dans leur circuit.

Mon alpaga a les yeux bleus ? Les alpagas peuvent avoir les yeux bleus mais la raison est plus complexe que chez les humains. Vous trouverez la moitié de l’ADN du père et la moitié de celle de la mère, le phénotype est façonné par les deux. Ils peuvent être transmis à la génération suivante. Le cria peut avoir les yeux bleus alors que les parents ont les yeux marrons. Nous voyons de moins en moins d’alpagas aux yeux bleus en France grâce au travail de sélection des éleveurs.

Mon alpaga a les dents qui sortent ? Les alpagas ont des dents à pousse continue. Il ne faudra pas mettre à la reproduction un mâle prognathe ! Ce problème est une tare. Les incisives inférieures doivent venir buter sur le bourrelet supérieur. Il faudra rester vigilant sur un jeune entre l’évolution de la mâchoire supérieure et inférieure qui sera décalée et pouvoir intervenir si besoin afin de retrouver un alignement parfait. En vieillissant et suivant leur alimentation un petit décalage pourrait apparaitre.

Mon alpaga a les pattes en X, est-ce une tare ? Le problème d’aplombs n’est pas une tare ! C’est un problème génétique ou d’alimentation…. Votre alpaga peut avoir à un léger X (5°), des pattes modérément cagneuses (10°) ou des pattes extrêmement cagneuses (15°)

Est-ce-que je dois investir dans une bétaillère pour me déplacer avec mes alpagas ? Les alpagas doivent voyager dans de bonnes conditions. La DDPP viendra contrôler votre véhicule tous les 5 ans. Elle vous délivrera une autorisation et un certificat d’agrément.

Mon alpaga ouvrait les naseaux et avait du mal à respirer durant une promenade !? Votre licol était sans doute mal placé. L’os nasal est relativement cours, la moitié du nez chez les jeunes est formé d’un cartilage qui peut s’écraser si on tire sur un licol mal positionné. La muserolle de votre licol doit rester proche des yeux.

Mon alpaga est agité, il tremble avec une démarche hésitante et a des convulsions !? Ces symptômes ressemblent fortement à une tétanie d’herbage. (J’ai souvent observé cela en Nouvelle Zélande). La mise à l’herbe s’accompagne donc d’un risque de manque de magnésium qui peut se traduire par une tétanie d’herbage. Vos alpagas peuvent être complétés en magnésium sous forme de compléments minéraux.

J’ai du fenouil dans mes pâtures, est-ce comestible pour mes alpagas ? Le fenouil est une source riche de nutriments pour les alpagas.

Combien de quantité d’eau faut-il prévoir pour mon alpaga ? Ils ont besoin de 2.5 à 4 litres d’eau par jour. L’eau doit être propre et en libre-service. Tous les abreuvoirs ne conviennent pas aux alpagas !

Pourriez-vous me renseigner sur l’alimentation ? L’alimentation pour les alpagas peut devenir une science. Il est très difficile de déterminer les besoins d’un seul alpaga dans un troupeau. Pour l’alimentation, il faut prendre en compte certains éléments, l’aliment principal est évidement l’herbe avec une préférence pour les plantes et les feuilles. Les prairies peuvent avoir des valeurs nutritionnelles différentes suivant l’entretien des pâtures et la région. L’alimentation est différente suivant les périodes de l’année. Le printemps et au début de l’été, nos alpagas ont besoin de belles pâtures et du fourrage à volonté. Un ajout occasionnel de concentré fournira un complément dans leur alimentation.

Quelle est la consommation en nourriture d’un alpaga adulte ? 2.5 à 3.5 kilos de nourriture par jour soit 5% de son poids. C’est à l’éleveur de vérifier l’état de ses alpagas et d’adapter la nourriture à ses besoins.

J’ai un verger, est-ce-que mes alpagas peuvent manger les fruits ? Non, les fruits en grande quantité vont entrainer une sur acidité de l’estomac.

Est-ce-que l’alimentation a un impact sur la fibre ? L’alimentation a un gros impact sur la fibre ainsi que le stress et les conditions de vie qui peuvent faire varier des analyses.
En prenant une mèche, on peut voir cette variation durant l’année par rapport aux événements et aux éléments. Fâcheusement, une sous-alimentation permettra d’obtenir une fibre très fine plutôt qu’une finesse génétique. Sur un animal trop gras la finesse pourrait être moindre. La fibre sur une femelle gestante et allaitante influencera le ratio entre les poils de garde et les poils fins.

Est-ce-que le crimp est un caractère de sélection ? Un beau crimp est très important au niveau transformation et donne une meilleure qualité de fil. La fibre est légère, a plus de volume. Après avoir été étirée et compressée, la fibre reprendra facilement sa forme.

Est-il possible de mesurer la densité chez mon alpaga ? Il est possible de mesurer la densité d’un animal, nombre de follicules par millimètres carrés qui aura un impact monétaire. Cette analyse sera effectuée à partir de 24 mois, La génétique a un rapport direct avec la densité.

Est-il important de faire pratiquer une analyse de laine sur mon alpaga ? L’histogramme est un très bon outil et permet d’obtenir des précisions sur la fibre. Cet outil + vos connaissances acquises grâce à l’expérience, vous permettra de faire des choix judicieux pour améliorer votre cheptel. L’histogramme ne donne pas la qualité sur la totalité de la toison de votre alpaga mais sur votre petit échantillon.

On m’a parlé d’uniformité sur la toison ! Il faut obtenir l’uniformité : dans la finesse, dans le caractère (crimp), dans la densité et dans la couleur. C’est un travail de longue haleine et très onéreux car nous ne pouvons pas l’obtenir sans acheter des alpagas avec de bonnes origines et sans faire les bons mariages.

La corrélation devient particulièrement pertinente quand vous avez une toison fine, avec un caractère (crimp « zig-zag ») régulier et de la densité le tout en homogénéité

J’ai acheté des alpagas pour l’agrément, mais aujourd’hui je souhaite travailler leur fibre, qu’en pensez-vous ? Si, vous avez acheté des alpagas chez un marchand qui fait reproduire de manière incontrôlée, leur fibre ne doit pas être de bonne qualité. Commercialiser une telle fibre dévalorise la laine d’alpaga ! Je vous conseille de repartir sur de bonnes bases.

Quel est le prix d’un alpaga ? Vous allez trouver une grande différence de qualité, d’un alpaga à l’autre. Avant toute chose, il est primordial de définir vos objectifs. Ce sont eux qui influenceront l’achat et l’investissement. Je vous conseille de privilégier la qualité à la quantité. Les animaux de mauvaise qualité « alpagas primitifs » sont très faciles à trouver, leur génétique est souvent méconnue ou médiocre. L’utilisation de leur fibre va donc être très limitée. En achetant des animaux bon marché, vous ne bénéficiez d’aucune garantie et d’aucun suivi. Vous dévalorisez l’alpaga en France ! Par méconnaissance, vous détruisez tout le travail difficile qui a été fait par une poignée d’éleveurs. Vous avez un trésor entre les mains, ne le gâchez pas !!

Quelques éleveurs passionnés comme moi, n’ont pas hésité à parcourir de très longues distances pour rechercher des alpagas avec un gêne manquant à leur cheptel, en accouplant ces animaux à ceux d’un autre continent, nous finissons par mettre ces gênes votre disposition. Vous avez une chance inouïe de pouvoir faire l’acquisition d’alpagas de bonne qualité !

Je souhaite acheter le meilleur alpaga mâle du concours, celui qui a fait best show ? Qu’en pensez-vous ? Le meilleur alpaga d’un concours ne sera peut-être pas l’animal qui conviendra à votre troupeau. Seules les connaissances, l’expérience et le travail peuvent constituer la base d’un élevage réussi. Le code génétique est très complexe pour faire des prédictions formelles. Les éleveurs doivent être capables d’accepter les échecs. Seuls les éleveurs passionnés qui chercheront sur du long terme seront récompensés, les combinaisons de leurs meilleurs animaux 50/50 deviendront une stratégie.
Le travail de ces 11 dernières années a porté ces fruits sur la qualité montante des alpagas en France ! Que du bonheur, pour débuter un élevage.

Quel est le prix d’un alpaga ?

Ces prix vous donneront une petite idée à titre indicatif, mais sont loin de la valeur réelle du marché sur des alpagas de qualité dans le monde.
Prix 1000/1500 euros : Alpaga pour le loisir « ballades, agilité »
Prix entre 2500 et 5000 euros : Laine inf. à 25 microns et origines
Prix entre 6000 et 10000 euros : laine de qualité, bonnes origines et reproduction en vue d’amélioration
Prix sup. à 10000 euros : Reproduction avec amélioration du cheptel « résultats concours et descendance »
ATTENTION : Pour faire de l’élevage, vous ne devez pas comparer un prix mais bien une qualité !!!

Vous pouvez trouver des informations en vous dirigeant sur le travail de recherche universitaire
-Ecole Nationale vétérinaire d’Alfort,
-Ecole Nationale vétérinaire de Lyon….