Je vais répondre au mieux à toutes vos questions grâce à mes formations et mon expérience, je ne suis ni scientifique, ni vétérinaire mais une éleveuse passionnée !
Que choisir pour débuter un élevage ? Pour débuter un élevage le choix entre mâles ou femelles sera en fonction :
1/ Des objectifs de votre projet
2/ Des conditions de détention : pâturage(s), abri(s), installations, superficie(s).
Vers qui devons-nous aller pour acquérir nos premiers alpagas ? N’hésitez pas à contacter un éleveur professionnel, expérimenté et déclaré !!
Quelle est la superficie de terrain ? IL vous faudra 1000 m2 par alpaga.
Quel genre d’abri faut-il ? Un abri type boxe à cheval avec un avant toit. Les alpagas n’aiment pas les environnements humides, il faudra prévoir une bonne ventilation et un espace suffisant pour tous vos alpagas en cas de pluie. Un sol en béton est recommandé afin d’y faciliter le nettoyage et que l’urine puisse s’écoulée. L’abri doit être nettoyé régulièrement.
Que faut-il comme clôtures ? Une clôture à mouton d’1m20 convient très bien pour les alpagas. Le barbelé est à bannir. Il faudra bien fixer vos piquets, les alpagas peuvent se frotter contre, c’est un besoin fondamental pour eux. Il faudra bannir les filets électriques !
Quelle est la durée de vie d’un alpaga ? La durée de vie d’un alpaga est comprise entre 18 et 24 ans
Les alpagas mâles et femelles peuvent-ils vivre dans le même parc ? NON, les mâles et les femelles doivent être séparés.
Est-ce-que je peux mettre mes alpagas avec d’autres animaux ?
Avec des moutons, des chèvres : La cohabitation est fortement déconseillée. Les chèvres et les moutons répandent leurs excréments sur toute la surface de votre pâture et dans vos écuries, par conséquent tout sera contaminé par des parasites gastro-intestinaux. On trouve chez ces espèces les mêmes parasites. L’alpaga lui a une résistance beaucoup plus faible, ce regroupement est donc dangereux. Les alpagas qui vivent avec les ovins et caprins auront des problèmes et seront à vermifuger très fréquemment ce qui pourra également développer une résistance aux vermifuges. Quand vous avez eu des moutons dans vos pâtures, il est préférable que celles-ci restent plus de 6 mois inoccupées avant d’y installer vos alpagas. Pendant cette période les parasites meurent faute d’avoir été ingérés. La durée sans pâturage est pour elle un facteur d’assainissement. Chaque parasite survit au sol dans des zones qui lui sont propices.
Avec des poules : Les poules se régalent de limaces, escargots et autres insectes nuisibles, agissant en prévention sur les maladies et attaques. Soyez vigilant, surtout si vous constatez la présence de traces de sang dans les fientes, signe de coccidies, ou de larves signe de vers.
Avec des ânes, chevaux, poneys, mulets, les alpagas ne communiquent pas de manière appropriée. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de pied ou d’une morsure. La compétition alimentaire entre les alpagas et les équidés est totalement déséquilibrée. Par contre, la rotation des pâtures alternant camélidés et équidés est recommandée, les charges parasitaires diminueront et cette pratique profitera aux deux. Les alpagas et les équidés ne partagent pas de parasites gastro-intestinaux, mais des parasites pulmonaires.
A quel âge un mâle est-il reproducteur ? Un mâle est reproducteur à 2 ans et demi – 3 ans voir 4 ans. Il est arrivé de voir un mâle fertile à 1 an. Il faudra observer les adhérences préputiales pour définir sa maturité sexuelle. indication, observation : Quand les dents de combats sortirons le mâle sera prêt à s’accoupler.
A quel âge peut-on mettre une femelle à la saillie ? L’activité ovarienne se déclenche dés l’âge de 5-6 mois. Maturité reproductive à partir de 18 mois, son état corporel devra être optimale.
Que me conseillez-vous pour le plaisir sans transformation de la fibre ? Si, vous êtes bien décidé à rester dans le loisir, je vous conseille 2 à 4 mâles castrés ou pas sans choisir une qualité exceptionnelle de laine. Les plus petits troupeaux de mâles ont tendance à plus se battre que les gros, aussi étrange que ça puisse paraître.
Est-ce-que je peux détenir des alpagas sur un terrain pentu pour mon plaisir uniquement ? Il sera important d’aménager une plateforme à l’endroit de leur abri, afin qu’ils puissent s’y reposer. Ce terrain ne sera pas adapté aux crias durant leur développement.
J’ai entendu dire que l’alpaga est un gardien de troupeau ? Un alpaga peut attaquer un chien mais c’est loin d’être la majorité !
Y a-t-il un registre pour les alpagas en France ? Oui, c’est une obligation pour tous les détenteurs et propriétaires de camélidés de s’enregistrer au Sire-Cam/IFCE. Malheureusement, il n’y a aucune information intéressante pour un éleveur à ce jour !
Peut-on acheter un jeune couple pour commencer un élevage ? NON ! Un éleveur ne vous vendra jamais un couple d’alpagas. Les mâles et les femelles doivent être séparés.
Est-ce-que je peux laisser le petit avec sa mère après ces 6 mois ? Je vous conseille de sevrer le jeune alpaga à 6 mois, il « épuisera la mère pour rien. L’idéal est de faire un parc pour tous vos jeunes au sevrage.
Je souhaiterai mettre ma femelle huacaya avec mon mâle suri ? Il est fortement déconseillé de mettre un alpaga suri avec un alpaga huacaya. Cet accouplement porterait préjudice à ces deux espèces. En agissant de cette sorte, vous détruisez tout le travail qui a été fait et vous n’en tirerez aucun avantage. Il est fort regrettable de vendre ces animaux pour l’élevage !!!
J’ai l’impression que la ligne de dos de mon alpaga et différente que chez mon lama ? L’angle entre le bassin et la colonne vertébrale et de 40° chez le lama et de 50° chez l’alpaga
Est-ce-que je dois faire vacciner mon alpaga ? La vaccination n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Dés l’âge de 3 mois, plus tôt risque d’absence de réponse immunitaire. Annuellement tout le troupeau.
Quelle est la fréquence respiratoire chez les alpagas ? La fréquence respiratoire normale varie entre 10 et 30 mouvements par minute chez un adulte et 20-30 pour un nouveau-né
Quelle est la température corporelle chez les alpagas ?
Température corporelle, individu adulte température ambiante modérée : 37.5°-38.5°C
La température corporelle d’un cria est de 0.5-1° supérieur à l’adulte
Quelle est la durée de gestation ? Elle est environ de 330-345 jours.
Est-ce-que le pénis de l’alpaga grossit pendant l’érection ? Le pénis est d’un diamètre relativement étroit, de nature fibro-élastique, il ne grossit pas pendant l’érection, mais a plutôt tendance à s’allonger. Il est prolongé par un processus cartilagineux en tire-bouchon, qui pendant la saillie va franchir le col de l’utérus et permettra que l’éjaculation ai lieu directement à l’intérieur des cornes utérin
Je souhaiterai connaitre le parasitisme dans mon troupeau comment dois-je pratiquer ? Des matières fécales devront être prélevées au min. tous les 6 mois. Echantillons individuels pour un troupeau de 10 alpagas. Le délai devra être le plus court possible entre le test et le laboratoire. Pour les grands troupeaux on prendra 10% des alpagas responsables de 90% des parasites secrétés : En priorité les animaux à contrôler : maigre, cria, agés, femelles en lactation, jeunes. Méthode de Stoll modifiée (avec double centrifugation).
La laine de mon alpaga forme un bloc, est-ce normal ? Non évidemment ! le vendeur peu scrupuleux a sans doute oublié de vous préciser, qu’il fallait une tonte annuelle. Ne pas tondre un alpaga est considéré comme de la maltraitance. Vous trouverez des tondeurs spécialisés qui se déplacent dans toute la France pour vos alpagas. Il faudra prendre contact avec eux en début d’année pour qu’ils puissent vous intégrer dans leur circuit.
Mon alpaga a les yeux bleus ? Les alpagas peuvent avoir les yeux bleus mais la raison est plus complexe que chez les humains. Vous trouverez la moitié de l’ADN du père et la moitié de celle de la mère, le phénotype est façonné par les deux. Ils peuvent être transmis à la génération suivante. Le cria peut avoir les yeux bleus alors que les parents ont les yeux marrons.
Mon alpaga a les dents qui sortent ? Les alpagas ont des dents qui poussent et se lime en permanence. Les racines sont très longues. Il ne faudra pas mettre à la reproduction un mâle prognathe ! Ce problème est une tare. Les incisives inférieures doivent venir buter sur le bourrelet supérieur. Il faudra rester vigilant sur un jeune entre l’évolution de la mâchoire supérieure et inférieure qui sera décalée et pouvoir intervenir si besoin afin de retrouver un alignement parfait. En vieillissant et suivant leur alimentation un petit décalage pourrait apparaitre mais cela reste minime 1,2mm. de dépassement. Les dents changent jusqu’à environ 6 ans.
Les dents de lait de sont pas tombés que dois-je faire ? Chez quelques alpagas, il arrive que les dents de lait ne tombent pas, dans ce cas il faut les enlever pour laisser la place aux incisives
Mon alpaga a les pattes en X, est-ce une tare ? Le problème d’aplombs n’est pas une tare ! C’est un problème génétique ou d’alimentation…. Votre alpaga peut avoir à un léger X (5°), des pattes modérément cagneuses (10°) ou des pattes extrêmement cagneuses (15°)
Est-ce-que je dois investir dans une bétaillère pour me déplacer avec mes alpagas ? Les alpagas doivent voyager dans de bonnes conditions. Votre véhicule doit être agréé par la DDPP de votre département. La DDPP viendra contrôler votre véhicule tous les 5 ans.
– pour les transports de moins de 8h, l’autorisation de type 1 suffit : elle s’obtient par une visite de la DDPP du département de résidence, qui vérifie que le véhicule remplit les conditions exigées pour un transport en sécurité, avec notamment aération pour renouveler l’air et étanchéité du sol.
– pour les trajets d’une durée supérieure à 8h, il faut obtenir l’autorisation de transport de type 2, plus exigeante. Ces autorisations vous permettent de circuler avec vos alpagas. Il faut toujours l’avoir avec vous lors du transport
Doit on suivre une formation pour le transport des alpagas ?
Formation TAV (Transport d’Animaux Vivants) à Distance
Formation OBLIGATOIRE pour tout professionnel transportant régulièrement des animaux
ZOOPRO est enregistrée par le Ministère de l’Agriculture pour délivrer le « certificat de compétences des convoyeurs et conducteurs d’animaux vivants » (ex TAV) pour les catégories d’animaux suivants :
- Chiens et chats
- Furets et petits mammifères (rongeurs, lapins…)
- Oiseaux et poissons d’ornement
- Reptiles et amphibiens
- Camélidés
Selon le règlement européen numéro 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004, tout transport d’animaux sur plus de 65km en moins de 48h doit se faire par via le titulaire d’un agrément TAV.
Le Ministère de l’Agriculture précise que « le transport à des fins commerciales inclut notamment les transports qui induisent ou visent à produire directement ou indirectement un profit. Ainsi, les éleveurs, les négociants, les transporteurs d’animaux pour des manifestations, expositions, concours, vers les établissements d’abattage, les transporteurs pour compte d’autrui sont des exemples d’opérateurs économiques. »
Vous devez certainement passer votre certificat de compétences des convoyeurs et conducteurs d’animaux vivants (TAV).
En l’absence d’une attestation de formation TAV (ou CCCC) :
- Vous serez verbalisable d’une amende de 3ème classe.
- Votre véhicule sera immobilisé le temps qu’une personne habilitée puisse récupérer les animaux.
- En cas d’accident, votre responsabilité serait mise en cause et votre assureur ne couvrirait pas le sinistre.
- Certains diplômes et tires vous permettent de ne pas avoir besoin de passer la formation TAV. Vous obtenez de droit une équivalence. (voir liste)
Mon alpaga ouvrait les naseaux et avait du mal à respirer durant une promenade !? Votre licol était sans doute mal placé. L’os nasal est relativement cours, la moitié du nez chez les jeunes est formé d’un cartilage qui peut s’écraser si on tire sur un licol mal positionné. La muserolle de votre licol doit rester proche des yeux.
Mon alpaga est agité, il tremble avec une démarche hésitante et a des convulsions !? Ces symptômes ressemblent fortement à une tétanie d’herbage. (J’ai souvent observé cela en Nouvelle Zélande). La mise à l’herbe s’accompagne donc d’un risque de manque de magnésium qui peut se traduire par une tétanie d’herbage. Vos alpagas peuvent être complétés en magnésium sous forme de compléments minéraux.
J’ai du fenouil dans mes pâtures, est-ce comestible pour mes alpagas ? Le fenouil est une source riche de nutriments pour les alpagas.
Combien de quantité d’eau faut-il prévoir pour mon alpaga ? Ils ont besoin de 2.5 à 4 litres d’eau par jour. L’eau doit être propre et en libre-service. Tous les abreuvoirs ne conviennent pas aux alpagas !
Pourriez-vous me renseigner sur l’alimentation ? L’alimentation pour les alpagas peut devenir une science. Il est très difficile de déterminer les besoins d’un seul alpaga dans un troupeau. Pour l’alimentation, il faut prendre en compte certains éléments, l’aliment principal est évidement l’herbe avec une préférence pour les plantes et les feuilles. Les prairies peuvent avoir des valeurs nutritionnelles différentes suivant l’entretien des pâtures et la région. L’alimentation est différente suivant les périodes de l’année. Le printemps et au début de l’été, nos alpagas ont besoin de belles pâtures et du fourrage à volonté. Un ajout occasionnel de concentré fournira un complément dans leur alimentation.
Quelle est la consommation en nourriture d’un alpaga adulte ? 2.5 à 3.5 kilos de nourriture par jour soit 5% de son poids. C’est à l’éleveur de vérifier l’état de ses alpagas et d’adapter la nourriture à ses besoins.
J ’ai un verger, est-ce-que mes alpagas peuvent manger les fruits ? Non, les fruits en grande quantité vont entrainer une sur acidité de l’estomac.
Est-ce-que l’alimentation a un impact sur la fibre ? L’alimentation a un gros impact sur la fibre ainsi que le stress et les conditions de vie qui peuvent faire varier des analyses.
En prenant une mèche, on peut voir cette variation durant l’année par rapport aux événements et aux éléments. Fâcheusement, une sous-alimentation permettra d’obtenir une fibre très fine plutôt qu’une finesse génétique. Sur un animal trop gras la finesse pourrait être moindre. La fibre sur une femelle gestante et allaitante influencera le ratio entre les poils de garde et les poils fins.
Est-ce-que je peux vivre uniquement de la laine ? Non, la laine sera un petit revenu complémentaire à votre activité.
Est-ce-que le crimp est un caractère de sélection ? Un beau crimp est très important au niveau transformation et donne une meilleure qualité de fil. La fibre est légère, a plus de volume. Après avoir été étirée et compressée, la fibre reprendra facilement sa forme.
Est-il possible de mesurer la densité chez mon alpaga ? Il est possible de mesurer la densité d’un animal, nombre de follicules par millimètres carrés qui aura un impact monétaire. Cette analyse sera effectuée à partir de 24 mois, La génétique a un rapport direct avec la densité.
Est-il important de faire pratiquer une analyse de laine sur mon alpaga ? L’histogramme est un très bon outil et permet d’obtenir des précisions sur la fibre. Cet outil + vos connaissances acquises grâce à l’expérience, vous permettra de faire des choix judicieux pour améliorer votre cheptel. L’histogramme ne donne pas la qualité sur la totalité de la toison de votre alpaga mais sur votre petit échantillon.
On m’a parlé d’uniformité sur la toison ! Il faut obtenir l’uniformité : dans la finesse, dans le caractère (crimp), dans la densité. C’est un travail de longue haleine et très onéreux car nous ne pouvons pas l’obtenir sans acheter des alpagas avec de bonnes origines et sans faire les bons mariages.
La corrélation devient particulièrement pertinente quand vous avez une toison fine, avec un caractère (crimp « zig-zag ») régulier et de la densité le tout en homogénéité.
J’ai acheté des alpagas pour l’agrément, mais aujourd’hui je souhaite travailler leur fibre, qu’en pensez-vous ? Si, vous avez acheté des alpagas chez un marchand qui fait reproduire de manière incontrôlée, leur fibre ne doit pas être de bonne qualité. Commercialiser une telle fibre dévalorise la laine d’alpaga ! Je vous conseille de repartir sur de bonnes bases.
Je souhaite acheter le meilleur alpaga mâle du concours, celui qui a fait best show ? Qu’en pensez-vous ? Le meilleur alpaga d’un concours ne sera peut-être pas l’animal qui conviendra à votre troupeau. Seules les connaissances, l’expérience et le travail peuvent constituer la base d’un élevage réussi. Le code génétique est très complexe pour faire des prédictions formelles. Les éleveurs doivent être capables d’accepter les échecs. Seuls les éleveurs passionnés qui chercheront sur du long terme seront récompensés, les combinaisons de leurs meilleurs animaux 50/50 deviendront une stratégie.
Le travail de ces 11 dernières années a porté ces fruits sur la qualité montante des alpagas en France ! Que du bonheur, pour débuter un élevage aujourd’hui.
Quel est le prix d’un alpaga
Sur le marché, vous allez trouver une grande différence de qualité, d’un alpaga à l’autre.
Une poignée d’éleveurs passionnés vont parcourir de longues distances, prendre le risque de faire des importations AUS et NZ pour rechercher des alpagas avec un gêne manquant à leur cheptel, en accouplant ces animaux à ceux d’un autre continent, nous finissons par mettre ces gênes votre disposition. Vous avez une chance inouïe de pouvoir faire l’acquisition d’alpagas de bonne qualité à ce jour. Pour être plus explicite et directe, soit vous achetez une Fiat Panda, soit une Porsche. Lors du premier achat, la majorité des personnes ne se soucie guère de la qualité mais bien, principalement, du prix de l’animal.
Le mâle et la femelle transmettent leurs génétique à 50/50.
Dans tous les cas de figure, le calcul du coût d’élevage est simple. Un éleveur professionnel fait face à différents frais : l’achat d’animaux, leur alimentation, l’entretien des surfaces d’élevage, les frais d’élevage, la perte d’animaux, le temps d’une gestation (11.5 mois), le matériel, les bâtiments et installations, les frais divers de gestion, la TVA, les foncier et capital, le travail et les déplacements nécessaires, etc.