Je vais répondre au mieux à toutes vos questions grâce à mes formations et mon expérience.

Attention ! Je ne suis pas vétérinaire, je ne vois pas vos animaux.

C’est avec plaisir que je partage mes expériences pour vous aider mais, votre réactivité sera primordiale devant un problème.

 

 

Les alpagas mâles et femelles peuvent-ils être mélangés dans le même pré ?

Les mâles doivent être séparés des femelles. 

Est-ce-que la viande est consommée ?

La viande n’est pas homologuée en France, en Suisse la viande de lamas est consommée.

Peux-t-on acheter un jeune couple pour commencer un élevage ?

Un bon éleveur ne vendra jamais un jeune couple qui serait susceptible de rester ensemble.

Il est fortement déconseillé. Le jeune mâle pourrait s’abîmer et faire mal à la jeune femelle par la même occasion.

A quel age un mâle est-il reproducteur ?

Un mâle est reproducteur à 2 ans et demi – 3 ans. Il est arrivé de voir un mâle fertile à 1 an.

A quel age peut on mettre une femelle à la saillie ?

Il est conseillé de mettre une femelle à la saillie à partir de 18 mois.

Est-ce-que je peux laisser le petit avec sa mère plus de 6 mois.

Je vous conseille de sevrer le jeune alpaga à 6 mois, il va épuiser la mère pour rien. L’idéal est de faire un parc pour tous vos jeunes à sevrer. 

Je souhaiterai mettre ma femelle huacaya avec mon mâle suri.

Il est fortement déconseillé de mettre un alpaga suri avec un alpaga huacaya. Vous n’obtiendrez rien de bien. Peut-être un alpaga « suri » mais avec du gonflant ! Cet accouplement porterait préjudice à ces deux espèces.

J’ai l’impression que la ligne de dos de mon alpaga et différente que chez mon lama ?

L’angle entre le bassin et la colonne vertébrale et de 40° chez le lama et de 50° chez l’alpaga

J’ai entendu dire que l’alpaga est un gardien de troupeau ?

Un alpaga peut attaquer un chien mais c’est loin d’être la majorité !

Est-ce-que je dois faire vacciner mon alpaga ?

Il est préférable de le vacciner c’est un moyen de prévention contre l’entérotoxémie. Elle se manifeste par la mort subite des animaux atteints d’une diarrhée, de la fièvre, de ballonnements et des symptômes nerveux. 

Est-ce-que le pénis de l’alpaga grossit pendant l’érection ?

Le pénis est d’un diamètre relativement étroit, de nature fibro-élastique il ne grossit pas pendant l’érection, mais a plutôt tendance à s’allonger. Il est prolongé par un processus cartilagineux en tire-bouchon, qui pendant la saillie va permettre au pénis de franchir le col de l’utérus et à l’éjaculation d’avoir lieu directement à l’intérieur des cornes utérines. 

Je souhaiterai connaitre le parasitisme dans mon troupeau comment dois je pratiquer ?

Pour avoir une idée du parasitisme d’un troupeau il est recommandé de prélever au min. 10% du lot. il faudra prélever des petites quantités de matières fécales Fraîche. Chaque prélèvement sera mis dans un sac plastique et clairement identifié. Ils seront ensuite envoyés au laboratoire par la poste en colis express, afin que le temps écoulé entre le prélèvement et l’analyse soit le plus court possible   

Vous m’avez dit de peser le cria durant quelques jours après la naissance, je m’aperçois qu’il a perdu du poids aujourd’hui. 

Le cria perd du poids le 2ème jour pour récupérer et ensuite être en courbe croissante. Il est conseillé de le peser dans le cas contraire, il y a un problème grave sous-jacent qu’il faut résoudre.

La laine de mon alpaga forme un bloc, est ce normal ?

Non évidemment ! le vendeur a sans doute oublié de vous préciser qu’il fallait une tonte annuelle. Ne pas tondre un alpaga est considéré comme de la maltraitance. Vous trouverez des tondeurs spécialisés qui se déplacent dans toute la France pour vos alpagas.

Mon alpaga a les yeux bleus 

Les yeux bleus sont une tare. Il est fortement déconseillé de le mettre à la reproduction. 

Mon alpaga a les dents qui sortent

Le problème de prognathisme est de jour résolu. Les incisives des alpagas sont à pousse continue. (Ce qui n’est pas le cas chez les lamas). Elles doivent s’user, vous pouvez rencontrer des problèmes si les alpagas sont alimentés seulement au foin. Les alpagas ont besoin d’un bon herbage.

Mon alpaga a les pattes en X

Le problème d’aplombs n’est pas une tare. Il peut y avoir deux raisons soit un problème génétique soit votre alpaga a été nourrit qu’au foin et il avait besoin d’être complémenté. Il faudra aussi lui administrer du calcium.  Il y a bien du chemin de fait. Dans les premières années d’élevage en France, les alpagas étaient bien droits (ils ressemblaient beaucoup à des lamas) mais une laine de mauvaises qualité. En 2008, il a fallut faire des compromis entre la laine et les aplombs sur les importations d’Australie, là-bas ils privilégiaient la laine qui était noté à 70% et 30% conformation. Attention, la laine peut être trompeuse aussi. C’est une fois tondu que vous parviendrez à bien voir si votre alpaga à un léger X (5°), des pattes modérément cagneuses (10°) ou des pattes extrêmement cagneuses (15°)

Est-ce-que je dois investir dans une bétaillère pour me déplacer en concours

La DDPP viennent contrôler mon véhicule tous les 5 ans. Elle me délivre une autorisation et un certificat d’agrément. Ce numéro d’autorisation sera noté sur le papier de trace pour les voyages dans les différents pays européens. Suivant le véhicule que vous utiliserez, vous n’obtiendrez pas cette autorisation. 

Mon alpaga ouvrait les naseaux et avait du mal à respirer durant une promenade. 

Votre licol était sans doute mal placé. L’os nasal est relativement cours, la moitié du nez chez les jeunes est formé d’un cartilage qui peut s’écraser si on tire sur un licol mal positionné. La muserolle de votre licol doit rester proche des yeux. 

Mon alpaga est agité, il tremble avec une démarche hésitante et a des convulsions.

Ces symptômes ressemblent fortement à une tétanie d’herbage. (J’ai souvent remarqué cela en NZ). La mise à l’herbe s’accompagne donc d’un risque de manque de magnésium qui peut se traduire par une tétanie d’herbage. Vos alpagas peuvent être complétés en magnésium sous forme de compléments minéraux.