Pour obtenir une bonne qualité de toison et pour le bien-être de l’animal nous recommandons d’effectuer une tonte annuelle. Il faudra isoler la première qualité de la 2è et de la 3ème. Pour le confort de l’animal et du tondeur, j’utilise une table de tonte conçue et fabriquée entièrement par mon mari. Avec cette méthode, le tondeur est à la bonne hauteur et les aides tondeur ne ressentent plus de douleurs et sont moins fatigués.

Tondeur professionnel : Vous avez la possibilité de faire appel à un tondeur professionnel.  Il y en a plusieurs qui passent dans toute la France. Il est conseillé de le contacter fin janvier pour qu’il puisse vous inscrire sur son planning.

Adresses de tondeurs : 

Pascal Meheust  :  35 rue de Rennes  22120 Pommeret  Tél : 06 64 92 93 43

__________________________________________________________________________

François Meheust : 9 rue de la Fonderie 22400 Meslin    Tél : 06 76 63 58 47

__________________________________________________________________________

Pierrick Meheust : Tél 07 81 08 73 15

___________________________________________________________________________

Cam et l’idée : Tonte Alpagas Lamas  Camille VAN DER Auwera 10 route d’Arzac 64410 Ficous Riumayou  :  Bonjour, je commence ma tournée à partir d’avril. N’hésitez pas à me contacter au: 06.66.60.61.88 pour de plus amples renseignements. Au plaisir de prendre soin de vos animaux Camille Van Der Auwera

___________________________________________________________________________

EVE Kastner : TONTE ALPAGAS ET LAMAS  Il est possible de me déplacer plus loin et d’organiser une tournée si le nombre d’animaux est suffisamment important (à partir de 15 sur une tournée) . N’hésitez pas à me contacter pour savoir si un passage est possible dans votre région. Une tournée est organisée dans le Loiret avec un passage dans les départements suivants : 87, 23, 36, 18 et 45.

__________________________________________________________________________

Elisa COCART : 06.44.86.74.36 elisa.crt23@gmail.com . Une tournée dans le dép. 01 est à l’étude !

___________________________________________________________________________

DAWID GORAL shearing alpacas in Europe

Tél : 0048 730 246 246 or 0048 661 973 416

____________________________________________________________________________

Brice Bouglet Alpagaupoil   3 place eustache d’Eschamps 94230 Cachan Tél : 06 60 89 97 52

______________________________________________________________________________

 

Le jour du passage de votre tondeur, les alpagas devront être secs ! Il est conseillé de les rentrer en cas de pluie, d’humidité suivant la région où vous habitez.

Avant la tonte

Avant la tonte passer une étrille plastique sur votre alpaga ou un souffleur si votre protégé ne stress pas !

Pré-tri

Préparez 3 sacs en papier pour chacune des qualités : I, II, III, etc.., en y inscrivant la couleur et s’il s’agit de la première tonte d’un jeune animal. Si vous n’êtes pas sûr d’une couleur, prenez la palette existante. Chaque partie sera stockée séparément. Vérifiez qu’il n’y ait pas de poils brun ou noir dans une toison blanche.

Le stockage de vos toisons

Les mettre dans un endroit sec, une pièce aérée, éviter les sacs plastique (moisissure). Ajouter un anti-mites dans vos sacs papier.  Vous pourrez la garder 3 années dans ces conditions avant de la faire transformer.

La transformation de vos toisons

Vous avez la possibilité de la faire artisanalement, en coopérative avec votre association ou en mini-mills mais il faudra impérativement ôter tous les débris végétaux.

Article à venir

BON COURAGE !