LES DIFFÉRENTS CRITÈRES DE LA LAINE

 

• La finesse

La finesse se mesure en micron avec une analyse complète effectuée en laboratoire. Il est important de prendre l’échantillon toujours au même endroit. L’œil, le toucher et les connaissances sont de bons indicateurs pour une personne expérimentée de contrôler si cet échantillon correspond à la finesse de toute la toison. Cette analyse reste un indicateur pour une personne novice et bien utilisée, un très bon outil de travail pour un éleveur.

• La brillance

Elle est également très importante, c’est elle qui rendra un vêtement lumineux, il est donc important de savoir apprécier la brillance afin de la sélectionner au sein de son troupeau.

On parlera de brillance pour un alpaga Huacaya et de lustre pour un alpaga suri

• La densité

La densité est un critère génétique, c’est le meilleur moyen d’augmenter sa production, il vaut mieux produire 10 kilos de laine avec 2 alpagas qu’avec 5. Même s’ils ne sont pas de gros mangeurs !

• Le crimp
Il s’agit de l’ondulation naturelle de la fibre, le crimp doit être régulier dans son ondulation, sa fréquence et son amplitude et ce, sur toute la longueur de la mèche. Le crimp augmente la mémoire de la fibre.

• La longueur
On constate en général une pousse d’ 1 cm par mois, une fibre trop courte au moment de la tonte n’est pas souhaitable pour la qualité du vêtement. Si, vous ne prenez pas la peine de l’enlever, vous obtiendrez des bouloches sur le produit fini.

• L’uniformité
L’animal idéal possède une toison fine, avec un beau crimp, de la densité et de la brillance en homogénéité sur l’ensemble de la couverture, ces animaux sont extrêmement rares. Cependant, il est important qu’un animal présente les mêmes traits de caractère de fibre sur les 3 points de contrôle. Pour contrôler ces 3 points, il suffit d’ouvrir la toison à l’épaule, au centre du dos et à la croupe.

En travaillant avec des animaux de différentes couleurs, le travail sera passionnant et difficile pour obtenir une homogénéité toutes couleurs confondues.

Prix conseillés pour la vente d’une toisons brute triée avec une longueur comprise entre 7 et 13 cm.

ATTENTION : Ces nominations ne sont pas les mêmes pour tout le monde !!

Super Royal (inf. à 16 microns) : 65 euros le kg avec analyse de laine

        Royal Baby (de 16 à 18 microns) : 65 euros le kg avec analyse de laine

        Baby (19 – 20 microns – Qualité I) : 42 euros le kg avec analyse de laine

         Fine (21 – 24 microns – Qualité I) : 39 euros le kg

         Moyen (25 – 28 microns – qualité II) : 20 euros le kg

         Supérieur à 28 microns – Qualité III – 10 euros le kg

         Cônes : prix 160 euros le kg

         Pelotes : 8.50 euros la pelote de 50 grs.