La reproduction

La puberté chez toutes les espèces animales ne s’applique pas aux alpagas. Les alpagas ont une ovulation induite donc ne présentent pas de chaleurs, il est difficile de savoir quand l’alpaga aura atteint la puberté. Les femelles peuvent reproduire jeune, Il sera préférable d’attendre 18 mois que sa morphologie soit convenable.

L’activité folliculaire :

L’activité folliculaire chez l’alpaga est permanente, elle se caractérise par période de 15-20 jours au cours de laquelle les follicules vont grandir, il y aura une phase de croissance, une phase de maturation et une phase de régression ou ce follicule va diminuer et disparaître. Ces différentes phases sont permanentes tant qu’il n’y a pas de saillie que la femelle est vide.

Un follicule mûr contient un ovule qui est la cellule destinée à rencontrer un spermatozoïde pour donner un œuf fécondé, n’a lieu chez les alpagas que si le follicule à une taille supérieure, c’est-à-dire à la fin de la phase de croissance et qu’il ne soit pas en phase de régression.

L’ovulation : 

L’ovulation se produit environ 26 heures après la saillie. Une fois que le follicule à émis son ovule, il va régresser se transformer et prendre une couleur jaune foncé nommé « corps jaune » ce corps jaune va émettre une hormone la progestérone qui bloquera les nouvelles phases folliculaires, jusqu’à sa disparition.

Si l’ovulation n’a pas été suivie de fécondation, le corps jaune mettra environ 10 à 12 jours avant de régresser complètement. Dans le cas ou l’ovule a été fécondé, le corps jaune s’installera pendant toute la durée de la gestation et sera détruit seulement au moment de la mise bas.

Les diagnostics de gestation :

Comportement sexuel : L’éleveur doit bien connaitre ses animaux. Lorsque que la progestérone est présente dans le sang de la femelle son comportement changera face aux avances sexuelles du mâle. Une femelle pleine refusera la saillie. Une femelle ayant ovulé récemment, ont un fort taux de progestérone et auront le même comportement.

Vous pouvez rencontrer des cas ou le mâle est très dominant voire « violeurs » avec des femelles soumises ou des cas de femelles très dominantes qui refuseront le mâle même si elles sont vides. Une bonne connaissance du caractère individuel de ses alpagas permettra à l’éleveur expérimenté de nuancer ces attitudes comportementales, cette méthode doit être utilisée et peut-être confirmer par un autre moyen.

Recherche de progestérone dans le sang :

Présence de progestérone 15-20 jours qui suivent la saillie, il peut y avoir une ovulation, mais pas forcément une fécondation.

Présence de progestérone 21 jours après la saillie, maintien du corps jaune, femelle pleine ou présence de corps jaune qui ne s’est pas résorbé de la gestation précédente donc femelle vide

Absence de progestérone, absence de corps jaune, absence d’ovulation donc femelle vide.

La progestérone dans le sang se dose en nanogrammes par millilitre (ng/ml) soit en nanomoles par litre (nmol/l). Il est dit qu’une femelle est vide si la progestérone est inférieure à 2nmol/l. Une femelle est présumée pleine avec taux supérieur à 5mnol/l. Le doute persiste entre les deux !

La présence de progestérone dans le sang indiquera peut-être une gestation. Il sera bien de refaire un contrôle à partir du 36ème jour afin de vérifier qu’il n’y a pas eu de résorption embryonnaire.

Certaines choses restent un mystère avec des résultats contradictoires. Il peut y avoir un corps jaune persistant ! Une femelle pleine avec un faible taux de progestérone ou une femelle vide avec un fort taux de progestérone.

L’échographie abdominale permet de diagnostiquer une gestation à 60-90 jours. Avant 90 jours la sonde est placée du côté gauche. Après 90 jours, on la mettra à droite, l’estomac repoussant à droit la corne pleine.

L’Echographie trans-rectale se réalise avec une sonde fixée au bout d’un tuyau. Elle permet de diagnostiquer des gestations précoces, 11 jours après la saillie. Elle pourra aussi diagnostique des affections pathologiques de l’utérus ou autres.

La reproduction est un gros travail pour un éleveur :

Une femelle vide se couche rapidement. Mais une femelle primipare peut chercher à fuir, ne pas se coucher. Elle pourra aussi lui cracher dessus, donner des coups de pied. Un mâle expérimenté parviendra à ses fins un jeune mâle pourra s’en détourner.

Pour aider une femelle primipare ou un jeune mâle, je vous conseille de pratiquer les saillies avec des boxes mitoyens ou un grand boxe avec une barrière de séparation de cette façon, ils apprendront et trouverons une motivation. Laisser la femelle continuellement avec le mâle n’est pas la solution, vous risquez une perte de libido.

Si un éleveur souhaite optimiser le rendement de leur exploitation. Cette bonne gestion passe avant tout par une bonne connaissance de la physiologie de la reproduction des alpagas.

Durant le 3 premiers mois un éleveur est tenu à vérifier la gestation en présentant tous les 7 jours le mâle à la femelle et principalement à 15 jours pour être certain que la nidification s’est produite ! La perte d’embryonnaire est très fréquente chez les alpagas.

Vente d’un mâle reproducteur ou femelle gestante sur ma ferme

Pour un cas d’infertilité chez un mâle, un certificat vétérinaire détaillé sera demandé.

Pour une femelle de multiples éléments indépendants au travail de l’éleveur peuvent mener à une perte du cria durant la gestation ou dans les 3 premiers jours de vie ferme du cria, la saillie sera renouvelée suivant conditions du contrat. Aucun remboursement de la saillie ne pourra être réclamé !

Texte : Catherine Bochaton