Your cart is currently empty!
LA TONTE DES ALPAGAS
La tonte annuelle des alpagas est indispensable à leur santé et leur bien-être. En effet, du fait que la laine ne cesse de pousser son accumulation peut être à l’origine de nombreux risques pour l’animal. Les alpagas sont couchés et entravés pour la tonte. La contention est nécessaire pour éviter tous risques de blessures chez l’animal comme chez le tondeur par leurs mouvements imprévisibles.
C’est le moment idéal pour faire tous les soins nécessaires, pour inspecter vos animaux.
Le printemps est la meilleure saison pour tondre vos alpagas, la petite repousse permettra une protection contre les insectes et leur toison aura suffisamment repoussé pour l’hiver.
Il faudra prendre des précautions pour les femelles gestantes, les représenter au mâle par la suite pour un contrôle. Si, votre femelle est en fin de gestation, il faudra rester vigilant.
Pour un éleveur, il est important de savoir tondre, cela permet de programmer la tonte suivant la gestation ou en cas d’urgence.
Cette table a été confectionné par mon époux. Elle est en métal avec des dispositifs de fixation et une potence, équipée d’une bande de caoutchouc que l’on passe sous le ventre pour la monte des animaux. L’alpaga est installé sur le côté, les pattes attachées. La table est adaptée pour tondre les alpagas et garantir leur confort. Cette table est démontable.
Important : Au moment de la tonte, si votre toison est destinée au concours, il faudra le préciser à votre tondeur. Les toisons devront rester entières !
Pour la transformation : Pré-tri à la tonte : Préparer 3 sacs en papier :
1. La qualité 1 : couverture : dos et flancs si longueur suffisante entre 6 et 13 cm
2. La qualité 2 : cou si longueur suffisante (6 cm minimum), jambe et avant bras.
3. La qualité 3 : toupet, poitrail, ventre, pattes à partir du jarret et genou, queue.
Sur un animal de bonne qualité, le cou si longueur suffisante, la jambe et avant bras peuvent partir en Q1.
Au contraire, sur un alpaga de mauvaise qualité tout peut partir en Q2 voir Q3 !
Tondeur professionnel : Vous avez la possibilité de faire appel à un tondeur professionnel. Il y en a plusieurs qui passent dans toute la France.
Il faut absolument téléphoner au tondeur au mois de janvier pour qu’il puisse vous inscrire dans sa tournée !!
Adresses de tondeurs :
Pascal Meheust : 35 rue de Rennes 22120 Pommeret Tél : 06 64 92 93 43
6 60 89 97 52