Détenir des alpagas

Que choisir pour débuter un élevage ? Quel est votre projet ?

Pour faire de l’élevage la qualité des femelles est autant important que celles des mâles !

L’achat d’alpagas doit être un acte réfléchi, l’un des paramètres fondamentaux à prendre en compte est : aurez-vous la possibilité d’assurer son bien-être ?

Aurez-vous les capacités matérielles et financières pour le nourrir et lui prodiguer les soins nécessaires ?

Annuellement, une vaccination contre l’entérotoxémie et le tétanos est recommandée mais pas obligatoire.

L’alimentation pour les alpagas peut devenir une science. Il est très difficile de déterminer les besoins d’un seul alpaga dans un troupeau. Pour l’alimentation, il faut prendre en compte certains éléments, l’aliment principal est évidement l’herbe avec une préférence pour les plantes et les feuilles. Les prairies peuvent avoir des valeurs nutritionnelles différentes suivant l’entretien des pâtures et la région. L’alimentation est différente suivant les périodes de l’année. Le printemps et au début de l’été, nos alpagas ont besoin de belles pâtures et du fourrage à volonté. Un ajout occasionnel de concentré fournira un complément dans leur alimentation. En hiver, l’alpaga aura besoin de vitamines AD3E.

Aurez-vous suffisamment de terrains ? 2000m2 minimum pour deux alpagas du même sexe avec un abri type boxe à cheval avec un avant toit. Les alpagas n’aiment pas les environnements humides. Un sol en béton est recommandé, afin d’y faciliter le nettoyage et que l’urine puisse s’écoulée. L’abri doit être nettoyé régulièrement, comme les prairies. Détenir, plusieurs parcelles est préférable pour faire une rotation, éviter le parasitisme. Une cloture à mouton d’1m20 convient très bien aux alpagas, le barbelé est à bannir ainsi que les filets électriques ! Sans oublier un point d’eau qu’il faudra tenir propre.

Les onglons seront à tailler plus ou moins suivant les animaux et le type de sol que vous avez.

Les alpagas ne sont pas souvent malade, si les soins courants sont respectés.

L’acquisition d’alpagas nécessite de connaitre sa provenance. La vigilance doit être accrue sur internet et les annonces de journaux. Il est préférable de de se rendre chez un éleveur professionnel (numéro SIRET). Tous les détenteurs et propriétaires de camélidés ont pour obligations d’enregistrer leurs animaux au SireCam/IFCE. Pour débuter un élevage, un éleveur professionnel ne vous vendra jamais un couple d’alpagas. Les mâles doivent être séparés des femelle !